The TontonG² Family

Que c'est grand une famille! La preuve...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 IMPORTANT !!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
gone
maitre YoGa
avatar

Nombre de messages : 1108
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 22/01/2005

MessageSujet: IMPORTANT !!!!   Ven 19 Aoû - 15:44

il n'y a pas de bon apéro sans bonnes ...... :

Noix de cajou

Anacardium occidentale, Anacardiacées

Historique et description

Fruit de l'anacardier, arbre originaire du Brésil et parent du pistachier et du manguier. Cet arbre croît principalement en Afrique et en Inde, y ayant été amené par les Portugais au XVIe siècle. Le commerce de la noix de cajou n'a réellement pris son essor qu'au début du XXe siècle. Les plus importants pays producteurs sont l'Inde, le Brésil, le Mozambique, le Nigeria et la Tanzanie. L'Inde est le plus grand pays exportateur, contrôlant environ 90% de la production mondiale.

L'anacardier atteint de 10 à 12 m de haut et peut produire des fruits de 3 ans à 20 ans, ou même 45 ans. Il est aussi connu sous le nom de «pommier d'acajou», car sa noix est fixée sous un pédoncule charnu, un faux fruit que l'on nomme pomme, mais qui ressemble à une poire. Chaque pomme ne produit qu'une seule noix. La pomme d'acajou est molle et très juteuse (jus laiteux qui tache les vêtements). De couleur jaune ou rouge vif, elle mesure de 5 à 10 cm de long et de 4 à 5 cm de large. Sa chair jaune, fine et rafraîchissante est très riche en vitamine C, beaucoup plus que l'orange.

La noix de cajou mesure environ 3 cm et est recouverte de 2 coquilles. Une coquille extérieure lisse et fine, qui change de couleur à mesure que le fruit se développe, passant du vert olive au rouge brunâtre. Une coquille intérieure très dure, qui se casse difficilement. Entre les deux coquilles se loge une huile résineuse très caustique, appelée «baume de cajou» ou «cardol». Cette substance cause des brûlures et des ampoules sur les doigts et sur les lèvres si on essaie d'extraire la noix manuellement ou en la mordillant. Ce fluide corrosif est utilisé notamment pour fabriquer des vernis et des résines qui protègent le bois contre les termites, des produits imperméabilisants, de l'encre et des insecticides, tandis que l'arbre fournit un bois précieux très dur et l'écorce renferme une gomme jaunâtre que l'on utilise comme la gomme arabique.

Les pommes de cajou sont cueillies manuellement au sol une fois mûres après qu'elles sont tombées. Les noix sont extraites de la «pomme» et mises à sécher deux jours au soleil. Elles ne sont pas vendues en écales et elles sont toujours traitées avant d'être commercialisées. Ce traitement est assez élaboré. La noix dépourvue de son enveloppe de chair est nettoyée puis entreposée dans un environnement humide pendant 12 h pour rendre la noix fragile. La noix fragilisée est ensuite grillée en passant dans un cylindre rotatif, ce qui permet la libération du baume corrosif qui est lui-même récupéré. La noix est ensuite aspergée d'eau puis refroidie et séchée. Les noix sont alors prêtes à être écalées (cette opération est souvent mécanique), puis à être débarrassées de la pelure qui adhère à la noix de cajou. Les noix sont ensuite grillées en deux fois et, entre les deux opérations, on les arrose d'une solution composée de gomme d'acacia, de sel et d'eau.

Profitez-en, c'était la minute culturelle du vendredi après-midi !!! Mr.Red Mr.Red

© Les Éditions Québec Amérique inc., 2001. Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adri
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 178
Localisation : ol land
Date d'inscription : 21/01/2005

MessageSujet: Re: IMPORTANT !!!!   Dim 21 Aoû - 11:57

2ème leçon

Nature

Il faut savoir que , les ciprés sont proche de nous.

séance culturelle fini pour aujourd ' hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gone
maitre YoGa
avatar

Nombre de messages : 1108
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 22/01/2005

MessageSujet: Re: IMPORTANT !!!!   Mer 24 Aoû - 0:23

Ils sont parmis nous, je les ai vu !!!! affraid

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IMPORTANT !!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
IMPORTANT !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Important impôt
» Il est important d'avoir une bonne présentation : FBesset
» Votre avis IMPORTANT sur l'accès aux rubriques du quotidien du forum
» Ne pensez-vous pas qu'un minimum d'entretien physique est important?
» IMPORTANT : COMMENT SE PRÉSENTER...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The TontonG² Family :: Blabla : :: Délirium-
Sauter vers: