The TontonG² Family

Que c'est grand une famille! La preuve...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le séisme en Asie qui a ébranlé notre planète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonton G²
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 678
Localisation : Lyonworld
Date d'inscription : 13/01/2005

MessageSujet: Le séisme en Asie qui a ébranlé notre planète   Sam 15 Jan - 13:10

Le séisme en Asie a modifié la carte locale et a "ébranlé" la planète


PARIS (AFP) - Le séisme du dimanche 26 decembre 2004, avec un épicentre à 250 kilomètres au sud-est de Sumatra, a modifié la géographie autour de cette île d'Indonésie, et la secousse a légèrement ébranlé l'ensemble de la planète, "comme une pichenette sur une toupie", selon un scientifique.
Les experts savent déjà que le séisme de magnitude 9 a entraîné, localement, un déplacement des côtes de quelque vingt mètres, en certains points d'une zone de rupture de 400 km de long.

La secousse a "donné 3 minutes et 20 secondes de vibration continue dans la région épicentrale, c'est colossal", a indiqué mardi à l'AFP Paul Tapponnier, directeur du laboraboire de tectonique à l'Institut de Physique du Globe (IPG).
"La valeur maximale du glissement de la faille vers le sud-ouest est de 20 mètres sur une quarantaine de kilomètres, et de 15 mètres, de façon répartie, sur plus de 100 km de long", selon ce scientifique.

"Il y a eu également des mouvements verticaux, qui ont pu atteindre à certains endroits un ou deux mètres", a ajouté le chercheur, et des terres se sont soulevées, notamment dans la région de Siberut, une île à 100 km à l'ouest de Sumatra.

Mais "à cause de la guérilla, aucun scientifique n'a pu faire de mesures comme dans le reste de l'île. Il est possible qu'au sud de l'équateur, certaines régions de Sumatra aient été complètement englouties", avance M. Tapponnier.

"Le tremblement de terre a changé la carte", a déclaré pour sa part à l'AFP Ken Hudnut, un expert de l'Institut géologique américain (US Geological Survey).

"En se basant sur des modèles sismiques, on peut dire que certaines des plus petites îles au sud-ouest des côtes de Sumatra peuvent avoir avancé de 20 mètres vers le sud-ouest", a-t-il ajouté.

La pointe nord-ouest du territoire indonésien de Sumatra pourrait également avoir glissé vers le sud-ouest d'environ 36 mètres, selon le même expert.

" Tous les séismes changent le paysage. Le séisme est véritablement l'architecte du paysage. Toutes les montagnes que nous connaissons ont été modelées par les tremblements de terre", explique Paul Tapponnier.

"Le dernier grand tremblement de terre du Chili (1960) avait déplacé le paysage de 20 mètres et lors d'un fort séisme en Alaska en 1964, on a vu des îles se soulever, et on a trouvé des bancs d'huîtres à 12 mètres au dessus du niveau des marées", rappelle le scientifique.

Un séisme en Guadeloupe le 21 novembre dernier, d'une magnitude de 6,3, et le raz de marée consécutif ont déplacé le fond de l'océan de quelques dizaines de centimètres, relève M. Tapponnier.

"Ici on a affaire à un séisme plus de 1.000 fois plus puissant (qu'en Guadeloupe) et naturellement ces catastrophes irradient suffisamment d'énergie pour donner une impulsion à la Terre", souligne Paul Tapponnier.

L'axe de rotation de la Terre, qui n'est d'ailleurs pas fixe (de même que la toupie qui tourne sur elle-même a un axe lui-même animé de mouvements de rotation) a été ébranlé "de facon infime, comme une pichenette sur une toupie", explique le scientifique français.

Les astronomes connaissent bien les mouvements infimes auxquels obéit la Terre: il y a d'abord ce qu'on nomme la "précession des équinoxes", un mouvement vieux de 20.000 ans qui modifie les dates d'avènement des saisons, et le phénomène de "nutation", oscillation périodique de l'axe du monde autour de sa position moyenne.

Enfin, la Terre est soumise à une autre petite oscillation d'une période de 14 mois appelée "Chandler Wobble", du nom de l'astronome américain Seth Chandler qui la découvrit en 1891.

Si les astronomes ont connaissance de tous ces mouvements infimes, ces derniers sont en revanche impossibles à quantifier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lau
Reine du tac/chou-tic/fleur
Reine du tac/chou-tic/fleur
avatar

Nombre de messages : 1337
Localisation : Mions
Date d'inscription : 20/01/2005

MessageSujet: Re: Le séisme en Asie qui a ébranlé notre planète   Ven 21 Jan - 10:56

rien a dire de plus c dramatique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adri
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 178
Localisation : ol land
Date d'inscription : 21/01/2005

MessageSujet: Re: Le séisme en Asie qui a ébranlé notre planète   Sam 22 Jan - 11:22

moi je peu vous aide car je travaille a hollywoodje vous les deja dis ces encore moi afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le séisme en Asie qui a ébranlé notre planète   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le séisme en Asie qui a ébranlé notre planète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Approche socio-politique de l'Asie musulman
» Asie : Le filet à bonnes choses !
» Séisme et centrale nucléaire...
» Séisme de magnitude 8.9 au Japon
» Séisme du 15 août 2007 au Pérou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The TontonG² Family :: La Vie : :: Info du monde :-
Sauter vers: